Pre-K

Jouer avec des véhicules jouets

Les apprentissages premiers

Le premier objectif de notre programme de pre-k est d’apprendre aux enfants à vivre ensemble harmonieusement. Très tôt, l’art de vivre en collectivité et les compétences sociales sont mis en avant apprenant aux enfants à passer des jeux côte à côte aux échanges un à un, suivis d’interactions en groupes. Parmi les compétences sociales qui sont enseignées avec beaucoup de bienveillance et de patience nous retrouvons:

  • respecter les règles

  • rester assis pendant une activité

  • mener un projet jusqu'au bout

  • remettre sa chaise sous la table

  • ranger ses jouets et son matériel

  • attendre son tour

Grâce à une dynamique de groupe positive, les enfants apprennent non seulement avec les autres, mais aussi des autres. Tout ceci en anglais ou billingue allemand-francais car dès le premier jour les élèves sont complètement immergés dans la langue choisie. En effet, les enseignants utilisent un ensemble d’indicateurs oraux et visuels permettant aux enfants de comprendre, puis de parler le l'anglais ou allemand tout naturellement. Le développement cérébral des élèves en pre-k facilite l'acquisition linquistique grace à trois facteurs: la compartementalisation, la répétiton, et bien sûr l'immersion. Tant que les enfants sont capables d’associer leur seconde ou troisième langue avec soit une personne soit un lieu (par exemple Maman ou l'école), le risque de confusions linguistiques se trouve grandement réduit. Pour s’assurer du bon suivi de la langue non dominante dans un cadre d’immersion, il est exigé une présence minimum de deux demi-journes par semaine en Toute petite section et trois en Petite section. Des frais de materiel  de 100.- vous seront facturée en debut d'annee pour les cours de pre-k.

La Toute Petite Section (3-4 ans)

Les enfants aiment peindre, dessiner, chanter, jouer, construire, écouter et raconter des histoires, tout en anglais ou allemand meme si ce n'est pas leur langue. Les projets et les activités s'articulent autour d'activités pratiques adaptées à l'âge, telles que le triage, le transvasement, le transfert, le retournement, le filetage, l'équilibrage, etc. Les enfants participent également à des jeux guidés par l'enseignant, où ils apprennent à suivre les directives, à attendre leur tour et à faire partie du groupe tout en développant les motricités globales et fines, la confiance, le respect et l'estime de soi. 

La Petite Section

(4-5 ans)

Les élèves suivent le programme de l'Education cantonale de sorte qu'ils bénéficient non seulement d'une expérience immersive en anglais ou allemand, mais aussi d'une solide base académique. Ce niveau comprend trois composantes principales : 1) motricité fine, 2) observation visuelle, 3) compétences orale et auditive. Le principal objectif académique de ce niveau est d'éduquer la main en prévision de l'écriture. Des exercices de graphisme ainsi que des projets de peinture et des activités corporales permettent de développer une bonne technique tant au niveau de la posture que du geste. 

  • apprennent à suivre les règles

  • développent leur motricité fine

  • reconnaîssent les formes, les couleurs, les relations spatiales, les chiffres et les lettres

  • aiguisent leur sens de l'observation

  • exercent leur mémoire à travers des chansons et des comptines